La Réalité augmentée, une technologie du futur?

20 Sep

Mondo-In Reality - La réalité augmentée au service du "Crowdsourcing" et de la promotion culturelle

La RA est parmi nous!

Il est courant que l’on parle de la Réalité augmentée (RA) comme une technologie peu mature, qui n’aurait pas sa place dans l’univers actuel. Et pourtant, celle-ci est d’ores et déjà présente et offre dès à présent de très grandes possibilités.

La Réalité Augmentée, aussi appelée « RA », passionne. Il faut dire que ce type de technologie, qui consiste en la superposition d’éléments virtuels, sur l’écran d’un appareil mobile (Smartphone, tablette, etc.), à la réalité, est particulièrement attrayant. Le potentiel qu’elle offre – la diffusion géolocalisée de contenus et d’informations – est souvent sous estimé.

Comme le souligne cet article, publié sur appdev.cbronline.com, les perspectives offertes par ce type d’applications sont grandes. Une étude récente a en effet établi que, d’ici 2017, plus de 2.5 milliards d’installations d’applications  de RA devraient être effectuées sur des tablettes et smartphones. Le nombre toujours croissant d’utilisateurs d’appareils connectés au Web et disposant de puces GPS et d’appareils photos offre en effet un grand avenir à la Réalité augmentée.

Cette dernière n’appartient toutefois pas à l’avenir, il est déjà possible de profiter de ce type de technologie et de prendre pleinement avantage des possibilités offertes par les appareils dont nous disposons actuellement.

Mondo-In Reality est une application qui fonctionne sous Android et iOS, les systèmes d’exploitation mobiles les plus populaires à l’échelle mondiale. Elle permet de tirer parti du meilleur de la RA. Celle-ci combine deux caractéristiques révolutionnaires.

Tout d’abord, Mondo-In Reality permet à l’organisation ou la société qui se l’approprie de mettre à disposition des usagers des contenus géolocalisés sous la forme de cartes. L’interface de l‘application, qui est entièrement personnalisable – afin de revêtir les couleurs et logos d’une entité – permet aux usagers d’aisément accéder à des contenus multimédia : photos, vidéos, etc. Ces derniers peuvent être proposées sous la forme de parcours thématiques et peuvent être reliées à des informations et à des services annexes.

Le second aspect proposé par Mondo-In Reality, et qui révolutionne l’usage de ce type de plateforme, est le « crowdsourcing ». Ce dernier donne en effet la possibilité, à ses usagers, de réaliser des prises de vue ou des créations personnelles (photos, vidéos, …) et de les mettre en ligne afin qu’elles soient intégrées à l’écosystème proposé. Ces contenus personnels s’ajoutent aux fichiers offerts originalement en Réalité augmentée par l’application.

Mondo-In Reality mis en œuvre à Paris

Dans le cadre d’un projet porté par la ville de Paris, centré sur le cinéma, le programme de Réalité augmentée Mondo-In Reality est proposé à Paris

Des milliers d’extraits de films, réalisés dans la capitale française et mis à disposition par le Forum des images, ont été offerts aux parisiens et touristes visitant la cité. Ceux-ci ont été géolocalisés aux emplacements où ils ont été tournés.

C’est ici que prend pleinement sens la Réalité augmentée : les usagers ont ainsi la possibilité de visionner, à l’emplacement où ils ont été tournés, des extraits de films qui mettent en valeur à la fois le patrimoine cinématographique français et la ville de Paris. Ceux-ci se visionnent en superposition de la réalité, soit l’endroit où les films en question ont été  capturés.

L’immersion que propose cette expérience est totale, l’utilisateur va en effet pouvoir confronter ce qu’il visionne avec ce qui a pu être enregistré des années auparavant, dans le cadre de films légendaires, sur les lieux où il se trouve physiquement.

Avec ce projet, les possibilités offertes par Mondo-In Reality se mettent aussi en œuvre à travers deux aspects que nous avons mentionnés précédemment : le « crowdsourcing » et les aspects promotionnels, interactifs et ludiques que le programme propose.

Tout d’abord, les utilisateurs du programme peuvent mettre en ligne, sur les lieux où chaque extrait est disponible, leurs visions de l’endroit et de la scène. Ceux-ci prennent donc part au projet et bâtissent l’univers virtuel qui se construit.

Ensuite, après avoir visionné ces extraits, les parisiens et touristes peuvent accéder à des informations relatives aux films en question, leur diffusion dans les salles parisiennes et leur disponibilité sur des sites de vidéo à la demande. Ils peuvent aussi accéder à un jeu directement lié aux œuvres proposées et ont ainsi la possibilité de remporter des prix : tickets de cinéma, invitations pour des avant-premières, etc.

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